Projet Ressources Innovation Sens Mouvement Exploration Systémique

A mon sujet

Née à Lausanne en 1953, de parents italo-suisses, ma scolarité se déroule à Crissier.

En 1973, maturité commerciale en poche j’exerce quelques années le métier de secrétaire bi-lingue, puis tri-lingue au sein de diverses institutions privées.

Mon engagement comme assistante de direction à l’hôpital psychiatrique en 1978 me familiarise avec ce qui touche à la santé mentale. Au fil des années passées à travailler dans cet environnement mon bagage concernant les relations humaines et la souffrance mentale s’étoffe.

Ce milieu me donne l’élan et la motivation d’entamer des études universitaires en sciences sociales et pédagogiques. De 1983 à 1987, je mène de front études et travail à temps partiel.

Cette période de changement m’apparaît propice à engager une démarche de développement personnel.

Les acquisitions de formation par la pratique sont complétées par les formations continues personnelles en :

- Environnement et santé
- Santé de l’enfant et de l’adolescent
- Comportements à risques à l’adolescence et conduites ordaliques
- Gestion de projets
- Promotion de la santé mentale en milieu migrants
- Interventions systémiques
Reconnue par l’Association Suisse des thérapeutes et intervenants systémiciens et diplômée depuis 2006 comme spécialiste en intervention systémique ; je me sens prête à partager les compétences acquises tout au long de ma carrière professionnelle.

- Conduire des équipes avec ce que cela présuppose en terme de dynamique de groupe et d’interactions permettant de favoriser la cohésion

- Animer des groupes de travail et tenter d’identifier le dénominateur commun qui permette d’avancer

- Mener et accompagner des projets de prévention et de promotion de la santé

- Conduire des recherches qualitatives

- Pratiquer la recherche-action

- Accompagner des changements de pratiques à l’entretien auprès des infirmières scolaires

- Elaborer la mise en oeuvre de formations continues interdisciplinaires (introduction aux notions d’altérité, de réciprocité, d’identité, d’interdisciplinarité, de réseau, introduction aux concepts systémiques, à la qualité de vie dans les lieux de travail,....)

- Former les délégué-e-s à la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire (PSPS) au développement de projet PSPS.

- Superviser des équipes d’intervenants de proximité dans la mise en place de projets

"Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends."
Benjamin Franklin